Une personne observe un avion de chasse de profil, posé sur le sol, avec un ciel bleu en arrière-plan.

Peintre de l’Air

Une personne assise sur le cockpit d'un avion, en train d'écrire ou de prendre des notes. Il porte une veste à capuche avec une fourrure dans le capuchon et des lunettes.
Un graphique en noir et blanc avec un montage de six bras, la plupart tenant des objets ou montrant des signes, avec des mains ouvertes ou faisant un geste, sur fond blanc.

En juin 2019, j’ai reçu l’agrément au titre de Peintre de l’Air et de l’Espace (peintre des armées, spécialité “Air”).
Comme passionné d’aviation depuis ma plus lointaine enfance, comme dessinateur amateur puis professionnel, comme ancien aviateur lors de mon service militaire, j’étais très fier de fusionner ces pièces disparates de mon histoire. Et de renouer avec une institution à laquelle je suis resté très attaché.

Peintre de l’Air n’est ni un grade, ni un métier. Je ne suis pas devenu militaire, je ne suis pas réserviste et je ne perçois pas un centime de l’Armée de l’Air, mais j’en suis un “ambassadeur”, au même titre que la Patrouille de France ou la Musique de l’Air (excusez du peu).

Ma première mission m’a emmené à Châteaudun, dont la base était en phase de fermeture, et où étaient rassemblés près de 200 avions retirés du service - juste avant leur démantèlement et leur destruction. C’est la raison pour laquelle vous trouvez ici plusieurs planches d’avions à l’état d’épaves. Mais j’ai aussi effectué des missions dans des bases opérationnelles, et enrichirai ma production de tableaux d’une aviation vivante !

BON VOL !

Dessins de plusieurs avions de chasse en ligne, avec détails des cabine et moteurs, dans un style esquisse.
Croquis d'un pilote dans le cockpit d'un avion de chasse, avec des instruments et un homme portant des lunettes. La scène est datée du 30 janvier 2013, lors d'un test d'altimètre.
Dessins illustrant un avion de chasse avec un cockpit ouvert, vue en profil et vue du dessus, avec des détails techniques et inscriptions.
Dessin au crayon d'une personne assise à une table, portant un bonnet, avec un hélicoptère militaire en arrière-plan portant l'inscription "Armée de l'air".
Une aquarelle représentant un avion de transport militaire volant au-dessus de montagnes enneigées avec un ciel nuageux en arrière-plan.
Illustration d'un avion à turbine avec deux hélices, de face, avec des détails de l'article 501 écrit sur la coque.
Une illustration ou un dessin d'une partie de fusée ou de vaisseau spatial en vol, avec un ciel nuageux en arrière-plan, comprenant des détails techniques et des avertissements de sécurité.
Une brochure ou magazine illustrant un avion de chasse, un avion au sol, un véhicule militaire, et du texte en français concernant des missions militaires.
Dessins de deux pilotes de chasseurs Mirage 2000, un en mode saut en ski et l'autre dans le cockpit, avec des nuages en arrière-plan.
Couverture d'un magazine intitulé "Air Actualités", avec une illustration d'avion de chasse au sol, deux pilotes en uniforme, des avions de combat en formation dans le ciel avec des traînées de fumée rouge, blanche et bleue, symbolisant le drapeau français, et la phrase "ATHOS JUNK" sur la couverture.
Croquis de diverses personnes, avions, et éléments liés à l'aéronautique sur un carnet de dessin, avec un crayon à papier posé à côté.
Un homme assis à un bureau de travail, entouré de divers objets de bureau et de bouteilles. Il semble écrire ou dessiner, avec une ampoule suspendue au-dessus de lui. Un tableau avec des instructions écrit en français est au mur.

En coulisse !

Prise de brief, croquis, mise en couleur…en bref ma façon de travailler.

Entrez, c'est ouvert !

Mon blog

DESSINS DE PRESSE

C'est ici !
Une illustration humoristique montrant des pionniers de la technologie face à une explosion contrôlée de l'intelligence artificielle, avec des robots et des écrans défectueux, une personne tente de l'arrêter tandis qu'une autre explique que l'I.A. vient de supprimer le bouton "off".

Suivez-moi !

…SUR INSTAGRAM

Bonne visite !
Une pile de journaux avec le titre 'The Criterium' et une illustration d'un tracteur rouge sur la page principale.