Client
Kto tv
Documentaire
Bienheureuses
En mars 2023, François Lespès, qui achève la réalisation d’un film sur les 16 religieuses assassinées par les autorités révolutionnaires pendant la Terreur, me demande d’illustrer une petite dizaine de scènes que l’iconographie connue ne représente pas.
J’accepte bien volontiers, non seulement parce que cette histoire me touche, mais aussi parce que le crayon aquarellé, que je choisis pour son aspect classique et sa liberté d’interprétation, devra être “animé” pour s’inscrire dans la logique du média. Cela requiert un travail par plans que j’exécute pour la première fois.
Ainsi, pour que l’on puisse entrer dans la profondeur de chaque tableau, je livre trois à cinq dessins pour chacun, l’ensemble est ensuite superposé et mis en perspective par le réalisateur.
Les Sœurs dans le Cloître
Présentation du contexte : le cloître du carmel de Compiègne (qui n’existe plus), et les principales sœurs.
L’arrestation
Le moment où les carmélites sont arrêtées, alors qu’elles sont en tenue civile (la Révolution leur interdisait de porter l’habit). La technique retenue pour ces illustrations me permet, en restant dans l’esquisse, de m’épargner une recherche trop pointue sur les vêtements et l’architecture d’alors.
L’échafaud
La scène de l’exécution des 16 femmes (17 juillet 1794) nécessite des plans un peu plus larges et amples, l’événement ayant eu lieu place du Trône-Renversé (aujourd’hui place de la Nation), et surtout de représenter cette machine infernale de manière crédible, alors qu’il est impossible d’en connaître les caractéristiques et la taille avec certitude.
Prise de brief, croquis, mise en couleur…en bref ma façon de travailler.
En coulisse !
Mon blog
DESSINS DE PRESSE
Suivez-moi !
…SUR INSTAGRAM