une génération
, c’est…
l’obsession de comprendre comment ça marche
des influences
(échantillon)
des passions
Né au XXe siècle dans une famille où rien ne l’y prédisposait, Ixène a très tôt manifesté un penchant prononcé pour le crayon.
D’abord pratiqué comme moyen d’évasion personnelle durant son enfance, le dessin a pris la forme d’une expression humoristique prenant racine dans la fréquentation de la BD d’alors. De Hergé à Gotlib en passant par Uderzo et Franquin, Ixène prétend puiser aux meilleures sources sans jamais leur chatouiller la cheville, et ce n’est qu’au terme d’études éparses qu’il choisit de faire du dessin son métier.
Démangé par son coup de crayon depuis sa plus tendre enfance, Xavier N. a longtemps voulu exercer des métiers divers, du pilotage au journalisme, pour finalement se fixer sur celui qui aurait dû être le plus évident dès le début : dessinateur.
Illustrateur & Dessinateur de Presse
En 1993, X. N. est devenu lxène et fait métier de gribouiller, croquer, esquisser, illustrer, griffonner, dessiner, parfois peindre. Ses clients sont des entreprises, des agences de communication, des maisons d'édition et des titres de presse.
Depuis 2006, il a réuni sa double passion pour le dessin et la presse en travaillant entre autres pour Le Figaro, Famille Chrétienne, Capital Social, Valeurs Actuelles, Le Point, Boulevard Voltaire. Le dessin d'actualité est un métier du journalisme, lxène a donc une carte de Presse.
Vous trouverez ici quelques exemples de dessins de presse. Sauf exceptions, les originaux sont réalisés au pinceau, à la plume (encre de chine) et/ou au stylo à pigments. Après numérisation, la mise en couleurs est réalisée sur tablette graphique, et le dessin est livré sous format numérique.
Aussi loin qu'il s'en souvienne, lxène a toujours ménagé une place, dans les ciels de ses paysages, pour y placer un avion.
Peintre de l'Air & de l'Espace
Passionné par l'aviation, il a effectué son service militaire comme officier dans l'Armée de l'Air, où sa fonction de responsable du journal de la Base (BA 123 d'Orléans-Bricy) lui permit même de publier ses premiers dessins d'humour.
C'est un souvenir du récit des équipages de Transall qui assuraient alors le pont aérien sur Sarajevo en 1993 qui lui inspira une des deux œuvres de candidature au titre de Peintre de l'Air lors de la sélection de 2019, date de son agrément.
Les premières missions du PAE lxène le menèrent sur la Base Aérienne de Châteaudun, peu de temps avant sa fermeture. Expérience très particulière que de trouver réunies les épaves de près de 200 aéronefs de tous types avant leur destruction, ultime opportunité de contempler des alignements de Mirage IV, Mirage Ill et F1, Transall, Nord 262, Mirage 2000 Net bien d'autres types réformés.
En coulisse !
Prise de brief, croquis, mise en couleur…en bref ma façon de travailler.
Mon blog
DESSINS DE PRESSE
Suivez-moi !
…SUR INSTAGRAM